Exavue opticien à Paris Retinopathie

              Le portail de la vision haute performance

Accueil

Haut

LA RETINOPATHIE DIABETIQUE : Dépistage simple, rapide et sans douleur.

 

 

Le diabète touche 347 millions de personnes dans le monde. Cette maladie chronique peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Parmi les complications liées au diabète atteignant les yeux, la Rétinopathie Diabétique peut mener à la cécité lorsqu’elle se développe.

 QU’EST-CE QUE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE ?

Le mot « rétinopathie » signifie que la maladie touche la rétine, c’est-à-dire la zone au fond de l’œil qui nous permet de voir ; et le mot « diabétique », que cette maladie est due au diabète.

QUI EST CONCERNE ?

 La rétinopathie diabétique touche 40% des diabétiques (de type 1 et 2). Elle est la première cause de non voyance chez les moins de 50 ans.En France, on déplore 1000 cas de cécité oculaire totale chaque année pour cause de Rétinopathie diabétique non dépistée à temps.

COMMENT SE DEVELOPPE LA MALADIE ?

 L’excès de sucre dans le sang causé par le diabète a pour effet d’endommager progressivement nos artères et nos veines. Fragilisés, les vaisseaux sanguins de la rétine se rompent, créant des petits saignements. Au début, les atteintes sont périphériques et souvent invisibles sans un examen spécifique. Si on laisse s'étendre la maladie, celle-ci finira par toucher le centre de la rétine, créant des troubles graves et irréversibles de la vision.

A savoir : Même sans symptômes (vision floue ou fluctuante, lettres déformées, difficulté pour passer de la lumière à l’obscurité), la maladie est bien présente et évolue de façon silencieuse. Il est donc conseillé d'agir avant la baisse de vision et l'apparition des complications irréversibles.

Certaines  périodes de la vie (puberté, au cours d’une grossesse, une opération de la cataracte ou encore en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale) peuvent augmenter le risque de complications de la maladie. Elles nécessitent donc une vigilance accrue.

 COMMENT LA TRAITER ?

Certains traitements (notamment le laser) existent pour freiner l’évolution de la maladie et éviter la cécité mais ils ne permettent actuellement pas de retrouver une vision nette car les atteintes sont irréversibles.

Le contrôle strict de son diabète et de l’hypertension artérielle sont indispensables mais suffisent pas toujours pour se prémunir de la rétinopathie diabétique, le meilleur traitement passe par la prévention.

LA PREVENTION AVANT TOUT !

Le plus souvent, le dépistage de la maladie se fait par l’intermédiaire des examens suivants : la mesure de l’acuité visuelle accompagné de  l’indispensable examen du fond d’œil qui permet de dépister la maladie à un stade précoce.

L’examen de Fond d’œil classique est réalisé par l'instillation de collyres pour la dilatation pupillaire, cette pratique expose à certains risques. De plus la conduite d'un véhicule est déconseillée pendant plusieurs heures après l'examen.

Mais plus récemment, le Rétinographe non mydriatique est apparu. Moins contraignant, il permet une photographie numérique en haute définition du fond d'œil sans dilatation de la pupille. Précis, rapide et sans risques, cet examen, reconnu et approuvé en France par la Haute autorité de Santé, est réalisé par des professionnels de la filière santé visuelle  dans les centres de vision spécialisés comme Ophta City.

 

DIABETIQUES, PRESERVEZ VOTRE VISION

 

Dépister tous les ans

+

Equilibrer la glycémique et la tension

+

Préserver son capital santé (activité physique, bonne alimentation)

=

Vision préservée

 

En savoir plus sur la rétinopathie diabétique :

 L'OMS est l'autorité directrice dans le domaine de la santé des

travaux ayant un caractère international au sein du système des

Nations Unies.

 http://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index6.html

 La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.

 http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1028305/fr/depistage-de-la-retinopathie-diabetique-par-lecture-differee-de-photographies-du-fond-doeil

 Université de médecine de Grenoble

 http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/ophtalmo/baissevision/hp3/leconhp3.htm


EXAVUE
Téléphone :0148287511
Fax :0148287511
Adresse du Magasin :Place d' Alleray 48, rue Paul Barruel 75015 Paris
Emails :Information: contact@exavue.fr
Les horaires d' ouverture :

lundi    du mardi au samedi
sur Rendez Vous 10h à 13h puis 15h à 19h

Pour venir au magasin:  Plan du quartier
depuis le Metro Vaugirard : continuez sur la rue de Vaugirard ( numéros décroissants ) , tournez à droite sur la rue des Favorites , vous arrivez Place d' Alleray

Accueil Produits Retinopathie Urgence ophtalmique Services Actualités Nous écrire Qui sommes nous? Top-Braille Voir et comprendre Rechercher Plan du site Liens

Ecrire à   contact@exavue.fr pour tout commentaire et questions sur ce site.
Copyright © 2008 Exavue
Dernière modification : 07-03-2014